LES MARCHANDS D'ORVIETAN.
Appréciation des utilisateurs: / 0
Écrit par Georges Martin   

Billet d'humeur d'Alceste

LES MARCHANDS D'ORVIETAN CONTRE LE CHOMAGE.

Ce temps d'Avent, si propice à la méditation et aux résurgences de l'enfance, pourquoi certains ces jours ci s'ingénient-ils à le polluer.....

1....par l'ineptie pédagogique : donner des tablettes et des ordinateurs aux écoliers, pour " leur simplifier l'apprentissage".

En oubliant que l'utilisation de ces engins suppose de comprendre les textes qui s'y affichent.

Or, le ministre E. Macron a récemment déploré, à juste titre, l'illettrisme des employés d'une entreprise en faillite ; mais si lapidairement qu'il a touché les innocents, et non les coupables.

Peu de gens sont de nos jours analphabètes : ils distinguent des lettres, lisent des mots, puis des groupes de mots, mais n'en comprennent pas le sens, tout simplement car on ne le leur a pas appris ; ils sont illettrés .

Lire la suite...
 
POURQUOI VOULOIR CHANGER DE REPUBLIQUE?
Appréciation des utilisateurs: / 0
Écrit par Georges Martin   

POURQUOI VOULOIR CHANGER DE REPUBLIQUE ?

J’écoutais ce matin 23 novembre 2014 Monsieur Noël Mamère à la télévision interrogé par un journaliste. Il semblait très remonté comme à son habitude.

Sa cible principale était le pouvoir personnel du Président sous la 5ème République. Je ne pense pas que lui-même serait un véritable démocrate s’il avait un pouvoir important. Pour moi les écologistes sont des trotskistes peints en vert. Les pouvoirs forts sont, pour eux, réservés uniquement pour la bonne cause : c'est-à-dire à la gauche dure. Un pouvoir fort les empêchera toujours d’accéder au pouvoir, mais, en général, une fois qu’ils l’ont, s’ils parviennent à l’obtenir, ils ne le lâchent plus.

Lire la suite...
 
PAUVRE DROITE!
Appréciation des utilisateurs: / 1
Écrit par Georges Martin   

Jeudi 20 novembre deux mil quatorze, Paris.

PAUVRE DROITE !

Voilà qui devient pour moi ces jours-ci, tandis que je me mets enfin à écrire ce livre que je retourne dans ma tête depuis des mois, une obsession : comment expliquer rationnellement la malédiction, ou même la damnation de la droite française ?

(« La droite damnée », ce pourrait être un bon titre…

Lire la suite...
 
LETTRE OUVERTE A MONSIEUR PATRICK COHEN.
Appréciation des utilisateurs: / 0
Écrit par Georges Martin   

Lettre ouverte a monsieur Patrick Cohen

Monsieur Patrick Cohen,

Récemment je me suis aperçu qu’un nouveau mot, prononcé « hachtag », est apparu dans votre bouche. Je me suis douté que c’était encore un effet du snobisme internetien. Suivant l’injonction bien connue, je m’indigne. Je m’indigne que des individus qui doivent leur instruction à la nation française, qui lui doivent aussi leurs salaires puisqu’ils font partie d’un service d’Etat, aient si peu de reconnaissance à son égard, au point d’utiliser dans leur fonction d’information une langue barbare. En français, on dirait : ce sont des goujats.

Lire la suite...
 
LE GENERAL DE GAULLE.
Appréciation des utilisateurs: / 0
Écrit par Georges Martin   

LE GENERAL DE GAULLE.

Ce texte n’est pas historique avec des dates précises. C’est simplement une pensée basée sur des faits réels, à propos d’un homme qui a laissé une trace indélébile. On parlera de lui dans l’histoire de notre Nation car il l’a marquée profondément.

Le Général de Gaulle était avant tout un homme avec ses qualités et ses défauts. Ce n’était pas un dieu. Certains l’adoraient, d’autres le haïssaient mais il ne laissa personne indifférent.

Lire la suite...
 
CETTE SACRE ALTERNANCE!
Appréciation des utilisateurs: / 0
Écrit par Georges Martin   

CETTE SACREE ALTERNANCE !

En 2007, Nicolas Sarkozy disposait, en France, de tous les pouvoirs : l’Assemblée Nationale, le Sénat et une grande partie des assemblées régionales et départementales. Il n’a pas su qu’en faire. Il a même ajouté une cerise sur le gâteau empoisonné: La forfaiture du traité de Lisbonne. Résultat, il n’a pas été réélu. La France s’est enfoncée davantage. Entre temps notre dette nationale s’est agrandie de 500 milliards d’Euros qu’il faudra bien rembourser ! En 2012, la situation s’est inversée. François Hollande a été élu. Il avait, lui aussi, tous les pouvoirs.

Ses premières prises de décisions ont été d’augmenter les dépenses ainsi que les impôts.

S’il conduit une politique fédéraliste, il s’effondrera beaucoup plus vite que son prédécesseur, car la situation a empiré et est devenue difficilement contrôlable.

Lire la suite...
 
QUEL CHOIX POUR NOTRE AVENIR?
Appréciation des utilisateurs: / 0
Écrit par Georges Martin   

QUEL CHOIX POUR NOTRE AVENIR ?

Gouverner, c’est prévoir.

Même si je ne gouverne pas grand-chose, la réflexion doit nous inciter à envisager sous toutes ses formes, un avenir qui n’est apparemment guère brillant.

Je ne sais pas si vous pourrez toutes et tous bien comprendre ce que je vais écrire car pour cela il est nécessaire d’avoir navigué dans les eaux troubles et hostiles de la politique.

Beaucoup de puissances européennes lorgnent sur notre force de frappe nucléaire, notamment l’Allemagne qui rêve de reconstituer le Saint Empire Romain Germanique. Ces puissances savent bien que seules celles qui disposent de la dissuasion nucléaire sont assurées d’avoir la paix et d’être écoutées.

J’entends, de ci, de là, les bonnes âmes pensantes nous dirent que seule une Europe Fédérale peut nous apporter la paix et qu’il faut nous débarrasser de l’énergie nucléaire. Je vous ferais remarquer que toutes les guerres qui se sont déclenchées ont eu pour théâtres les pays qui n’en disposaient pas, sauf en Israël. C’est la raison pour laquelle les Palestiniens ont acceptés de négocier et ne prônent plus la disparition de l’Etat Hébreu.

Lire la suite...
 
LA STRATEGIE DE LA TERREUR.
Appréciation des utilisateurs: / 0
Écrit par Georges Martin   

LA STRATÉGIE ISLAMIQUE DE LA TERREUR

« Les tortionnaires se ressemblent… Ils appartiennent à la sombre patrie des bourreaux et insultent d’abord à notre espèce avant de salir, au hasard des guerres, le drapeau de leurs victimes » (Pierre Moinot)

Le 22 septembre 2014, l'Etat islamique (EI) a appelé sur les réseaux sociaux, le monde islamique « à tuer des citoyens, notamment Américains et Français, des pays formant la coalition internationale mise en place pour le combattre en Irak et en Syrie ».

Dans un message diffusé en plusieurs langues, sous forme audio en arabe avec une traduction en Anglais, Français et Hébreu, son porte-parole, Abou Mohammed Al-Adnani a déclaré :

« Si vous pouvez tuer un incroyant américain ou européen –en particulier les méchants et sales Français– ou un Australien ou un Canadien ou tout citoyen des pays qui sont entrés dans une coalition contre l'Etat islamique, alors comptez sur Allah et tuez-le de n'importe quelle manière ».

Lire la suite...
 
REFLEXIONS SUR 14-18.
Appréciation des utilisateurs: / 0
Écrit par Georges Martin   

Retour hier au soir à Chabreville où, dès la nuit tombée, le froid et l’humidité gagnent les campagnes sombres, brutal contraste après l’après-midi ensoleillée et incroyablement lumineuse passée à Bordeaux avec Virginie –Quinconces, Grand Théâtre, Cours de l’Intendance, Mollat, puis un peu de mes vieilles allées de Tourny avant un petit thé dans le nouveau café du jardin public, furieusement chic. Retour par la Porte Cailhau, courte visite à L. ; puis je tourne bride vers le Nord en chantant dans la voiture. Aujourd’hui, visite des maisons du hameau dit « chez Berthelot », dont l’achat est fort tentant, car chaque partie de la famille y trouverait son toit, et nous serions ensemble sans l’être – mais cela fait sept corps de bâtiments ! ; deux visites même : le matin avec Jean-Paul et Virginie, puis derechef l’après-midi, après un repas de cèpes, avec Sonia de la R. et AFA, emballés. Je quitte tristement AFA qui s’en retourne en Égypte dans quelques jours : plus de Chabreville jusqu’au Printemps ! Retrouve Mirebeau, ce soir, passablement sinistre…

Lire la suite...
 
GAUCHE ET DROITE.
Appréciation des utilisateurs: / 0
Écrit par Georges Martin   

GAUCHE ET DROITE.

Aussi variées soient-elles les idées ou les organisations politiques sont divisées en deux groupes, l’un dit de gauche, l’autre de droite. Il est assez absurde de réduire pensées et partis à deux ensembles. Cependant cette classification perdure, même si elle est aujourd’hui de plus en plus contestée dans une société aussi complexe.

L’origine historique en remonte à l’aurore de la politique en France, lorsqu’est mise en doute la souveraineté du monarque pour la remplacer par celle du peuple. En août 1789, au cours des débats de l’Assemblée nationale sur le droit de veto du roi, pour mieux effectuer les décomptes des voix, les députés qui étaient contre (le Tiers Etat) se sont mis à la gauche du président et ceux qui étaient pour (la Noblesse et le Clergé) à droite. Cette habitude a subsisté pour placer les députés dans les diverses Chambres du Parlement français.

Lire la suite...
 
FRANCOISE BUYREBAUD NOUS ENVOIE.
Appréciation des utilisateurs: / 0
Écrit par Georges Martin   

FRANCOISE BUYREBAUD NOUS ENVOIE CETTE LETTRE OUVERTE

Ils ont beau participer à toutes sortes de cérémonies qui les mettent en valeur, il n’en demeure pas moins vrai que dans les faits ils ne respectent rien.

Georges Martin.

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 211 - 231 sur 707
Joomla Templates by Joomlashack