Manifestations
LE ROLE DES COMMUNISTES FRANCAIS DANS LA GUERRE D'INDOCHINE. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 0
Écrit par Georges Martin   

LE ROLE DES COMMUNISTES FRANÇAIS DANS LA GUERRE D’INDOCHINE.

« Félicitations au succès du Vietminh. Nous sommes de cœur avec lui. Nous envoyons aux troupes du Vietminh notre fraternel salut et notre témoignage de solidarité agissante » - (Journal communiste « L’Humanité » du 6 mars 1952)

Après le bombardement du port de Haiphong, le 23 novembre 1946, par la Marine française, le Viet Minh, dirigé par Hô Chi Minh, président de la République démocratique du Viêt Nam (dont l'indépendance a été proclamée à Hanoi le 2 septembre 1945), décide de lancer, le 19 décembre 1946, une offensive ayant pour but la « libération » de la ville de Hanoï. À 20 heures, une explosion dans la centrale électrique de la ville annonce le début de l'insurrection. De nombreux ressortissants français sont massacrés et des maisons pillées.

Hô Chi Minh appelle tout le peuple vietnamien à se soulever contre la présence française : « Que celui qui a un fusil se serve de son fusil, que celui qui a une épée se serve de son épée… Que chacun combatte le colonialisme ! ». C’est le début de la guerre d’Indochine. Elle va durer huit ans.

Lire la suite...
 
LE SALAIRE DE CARLOS GHOSN. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 0
Écrit par Georges Martin   

LE SALAIRE DE CARLOS GHOSN.

Le pouvoir sur l’entreprise appartient à l’équipe de direction, bureaucratie qui contrôle sa tâche et sa rémunération. Une rémunération qui frise le vol. C’est parfaitement évident.

J.K. Galbraith, Les mensonges de l’économie (p. 49)

« Salaire » est-il un mot bien approprié pour une rémunération qui se décompose en de multiples facettes dont certaines atteignent à elles seules un montant insoupçonné ? En 2014, en tant que PDG de Renault, les jetons de présence : 48 000 € et c’est peu par rapport à la paye annuelle fixe : 1 230 000 €. Tout ceci est presque une misère, un pourboire, à coté du montant global de toutes les prestations de cet homme-orchestre : « 15 millions d’euros pour gérer deux sociétés » en 2015, d’après Le Monde.

Lire la suite...
 
LA LUTTE POUR LA PREMIERE PLACE. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 0
Écrit par Georges Martin   

LA LUTTE POUR LA PREMERE PLACE.

A l’approche des élections présidentielles, les états-majors des partis politiques sont de plus en plus fébriles. Au point que pour se départager, ils envisagent des primaires à droite et à gauche en contradiction complète avec l’esprit de la Cinquième République.

En effet, cette dernière fut conçue comme une monarchie avec un roi élu tous les sept ans qui ne devait pas dépendre d’un parti politique. Ce fut d’ailleurs la seule république qui ait fonctionné correctement. Toutes les autres ne représentèrent la France que médiocrement. Nous ne tombons pas depuis Sarkozy ou Hollande. C’est beaucoup plus vieux que ça !

A la veille de l’élection suprême, nous avons à droite des candidats à l’investiture qui n’ont pas particulièrement brillé par leurs agissements lorsqu’ils avaient le pouvoir. Leur principal atout est que leur médiocrité remonte à 5 ans et que le peuple a la mémoire courte.

 

Lire la suite...
 
INDEBOULONNABLE. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 1
Écrit par Georges Martin   

INDEBOULONNABLE.

Notre cher Président de la République restera et réformera jusqu’au bout de son mandat. Il continuera de réformer et nous de souffrir. Hélas !

A ses dires, toutes les réformes qu’il a mises en œuvre vont porter leurs fruits. C’est du moins ce qu’il espère. Il utilisera tous les moyens à sa convenance pour que le chômage ait diminué juste avant les élections présidentielles. Miracle !

Ce qui m’interpelle, c’est le fait qu’il ne comprenne pas que sa politique est très mauvaise et ne tient en aucun cas compte de ce que le peuple demande.

Augmenter le nombre de fonctionnaires, créer des stages de formation, etc.., n’augmenteront pas le pouvoir d’achat. Ils augmenteront le nombre de fonctionnaires non productifs et par voie de conséquence les frais généraux de l’état qui seront rémunérés par ceux qui produisent à grand peine ce qui reste de nos quelques richesses et qui sont déjà très mal payés.

Comment peut-il espérer diminuer le nombre des demandeurs d’emplois s’il ne crée pas les conditions incitant les entreprises à rapatrier leurs moyens de productions ? Je sais bien que la liberté d’entreprendre est contraire aux idéaux socialistes et qu’il vaut mieux laisser des fonctionnaires décider à la place de ceux qui créent les richesses vitales de notre pays. Cette méthode a échoué partout où elle fut appliquée.

Lire la suite...
 
JEANNE... REVIENS!... Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 0
Écrit par Georges Martin   

JEANNE… REVIENS !...

La France est en danger

« Grand-pitié ! Jamais personne ne secourut la France si à propos et si heureusement que cette Pucelle, et jamais mémoire de femme ne fut si déchirée. » (Etienne Pasquier)

Il y a cinq siècles, la France était dans le même piteux état qu’aujourd’hui. Une jeune femme de 18 ans, choisie par la destinée, se porta à son secours. Quand elle intervint en 1429, la situation était des plus critiques… La guerre civile ravageait le pays et les Français étaient divisés en deux camps : Les Bourguignons et les Armagnacs. Son nom : Jeanne d’Arc. Sa devise : « Dieu premier servi ».

Née le 6 janvier 1412 à Domrémy, en Lorraine, très pieuse, elle grandit en pleine tourmente de la guerre de Cent Ans. A treize ans, elle déclare avoir entendu des voix célestes qui lui auraient donné l’ordre de ramener le Dauphin sur le trône et de libérer la France de la présence anglaise. Elle résiste pendant quatre ans avant de répondre à cet appel. Obéissant à ces voix, elle part à Vaucouleurs pour rencontrer le capitaine Robert de Baudricourt et le convaincre de l’aider à obtenir une audience auprès du Dauphin.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 64 - 72 sur 706
Joomla Templates by Joomlashack