L'histoire par Françoise BUY-REBAUD
HUGUES CAPET. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 1
Écrit par Georges Martin   

Hugues Capet né entre 939 et 941, mort à Melun en 996

Roi de France de 987 à 996.

 

Hugues descendait de Robert le Fort; les Robertiens étaient vassaux des Carolingiens, mais de puissance égale. A la mort de Louis IV d'Outre Mer, Hugues le Grand favorisa l'accession au trône du fils de Louis, Lothaire ( avant dernier carolingien ), et de Gerberge, fille de Henri 1er, roi de Germanie.

 

Hugues Capet était fils de l'autre fille d'Henri 1er Hadwige, et de Hugues le Grand, dux Fancorum; Lothaire et Hugues étaient donc cousins germains.

 

Lire la suite...
 
LES CAPETIENS. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 0
Écrit par Georges Martin   

Les Capétiens.

 

Avec la dynaste des Capétiens commence véritablement la construction de la France

.

Pendant huit siècles , les rois agrandissent le domaine royal , imposent leur souveraineté aux grands féodaux , luttent contre celles des puissances étrangères dont la politique nuit à notre pays

 

Le roi devient l'oint du Seigneur quand il est couronné à Reims , c'est à dire qu'il tient son pouvoir de Dieu . L'idée de la transmission héréditaire s"impose : la couronne se transmet à l'héritier mâle le plus agé , et les femmes en sont exclues (application du principe de la loi salique ).

 

Lire la suite...
 
LES DERNIERS CAROLINGIENS. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 0
Écrit par Georges Martin   

LES DERNIERS CAROLINGIENS.

 

Lothaire Laon 941 - Compiègne 986

Roi de France de 954 à 986

 

Roi à 13 ans à la mort de son père Louis IV, fils de Gerberge de Saxe, soeur d'Otton I empereur du Saint Empire romain germanique, il est d'abord sous leur tutelle, et les archevêques de Reims, où l'Eglise est puissante, méneront en cette période une politique favorable à l'Empire.

Lire la suite...
 
L'EGLISE JUSQU'AU XI EME SIECLE.. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 0
Écrit par Georges Martin   

L'Eglise jusqu'au XI °siècle.

 

"On eut dit que le monde se dépouillait de sa vétusté et revêtait de toutes parts un blanc manteau d'églises" Ces mots de Raoul le Glabre, Histoire, livre III, serait selon d'autres références:" le monde avait rejeté les vieux haillons pour revêtir la robe blanche des églises "

L'image n'en est pas moins belle.

Pendant les règnes précédemment cités, et les deux qui vont suivre, l'Ordre bénédictin de Cluny se développe en Flandre, Angleterre, et aussi en Normandie depuis la conversion de Rollon et le traité de Sainte Claire sur Epte.

La réforme bénédictine s'étend en Lorraine, Alsace et Germanie, cependant qu'en Catalogne est fondé en 888 le monastére de Rippol, grand centre intellectuel médiéval et que le Mont Athos devient le centre du monachisme oriental, en 948.

Le Danemark en 960 ,La Pologne 966 ,la Russie 988 et la Hongrie 997 se christianisent.

Lire la suite...
 
LOUIS IV D'OUTRE MER Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 0
Écrit par Georges Martin   

Louis IV d'Outre mer né en 921 - mort à Reims en 954.

Roi de France de 936 à 954
 
Avec Louis IV la dynastie carolingienne est restaurée, de par la volonté de Hugues le Grand, seigneur féodal des comtés de Neustrie, comte lui même, et abbé laïque de plusieurs abbayes, dont Saint Martin de Tours. Il voit en Louis, fils de Charles le Simple, âgé de quinze ans, un prince docile à son influence.
 
Le jeune homme a été élevé à la Cour du Wessex, d'où son surnom. Sur la plage de Boulogne, il reçoit l'hommage des Grands, qui le font couronner à Laon. Il s'émancipe dès 937 de la tutelle d'Hugues le Grand, dont la prétention à étendre sa domination sur tout le royaume indispose l'aristocratie.
 
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 18
Joomla Templates by Joomlashack