LA REPUBLIQUE DES LÂCHES. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 0
FaibleMeilleur 
Écrit par Georges Martin   

Rachid Kaci

LA REPUBLIQUE DES LÂCHES
 
Le tout nouveau Conseil du culte musulman (CFCM), créé sous l’égide du ministère de l’intérieur, va-t-il pouvoir remédier à l’absence de représentativité de la deuxième religion de France sans contrevenir aux règles fondamentales de la laïcité ? Pour Rachid Kaci, musulman et français, militant pour l’ouverture d’un débat sans tabou sur l’Islam, l’initiative du gouvernement est certes louable, mais ce conseil révèle une fois de plus ses limites et n’a d’autre effet que de masquer l’échec cuisant de la politique française en matière d’immigration et d’intégration depuis quatre décénnies. Politisé, divisé, et majoritairement composé d’instances religieuses liées à des pays étrangers, que pourra-t-il résoudre ?
 
« Rachid Kaci est de ceux qui regardent la réalité en face », écrit Jean Sévillia dans sa préface. Fondateur du mouvement La droite libre , au sein de l’UMP, l’auteur est en effet depuis longtemps un acteur de ce débat, et son analyse constitue le fruit d’une réflexion enrichie d’une expérience de terrain. Pour lui, une véritable intégration n’est possible que si le pays s’engage à redonner aux générations issues de l’immigration la fierté d’être ce qu’elles sont, mais aussi la fierté d’être français. L’état doit cesser de mettre en exergue l’identité religieuse comme unique point de repère et s’adresser à la société civile musulmane toute entière. « Dévictimiser » les jeunes afin qu’ils puissent prendre leur destin en main en adhérant à la société, restaurer l’école, le dialogue, émanciper les populations issues de traditions archaîques est une tâche urgente à laquelle les hommes politiques doivent réfléchir. Mais la communauté musulmane doit elle aussi de mobiliser pour défendre une conception moderne de l’Islam en phase avec les lois et valeurs de la République, en particulier la laïcité, et lutter contre toute forme d’intégrisme et d’obscurantisme.
 
Commentaire du MPFID : Ce livre date maintenant de six ou sept ans. Beaucoup d’eau à coulé sous le pont. La vision de Rachid Kaci sur l’Islam de France est celle d’un homme évolué et rien que pour cela ce livre mérite grandement d’être lu. Il vous apportera une autre vision de l’Islam que celle des fous de Dieu. A lire absolument !
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Joomla Templates by Joomlashack