LOUIS IV D'OUTRE MER Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 0
FaibleMeilleur 
Écrit par Georges Martin   

Louis IV d'Outre mer né en 921 - mort à Reims en 954.

Roi de France de 936 à 954
 
Avec Louis IV la dynastie carolingienne est restaurée, de par la volonté de Hugues le Grand, seigneur féodal des comtés de Neustrie, comte lui même, et abbé laïque de plusieurs abbayes, dont Saint Martin de Tours. Il voit en Louis, fils de Charles le Simple, âgé de quinze ans, un prince docile à son influence.
 
Le jeune homme a été élevé à la Cour du Wessex, d'où son surnom. Sur la plage de Boulogne, il reçoit l'hommage des Grands, qui le font couronner à Laon. Il s'émancipe dès 937 de la tutelle d'Hugues le Grand, dont la prétention à étendre sa domination sur tout le royaume indispose l'aristocratie.
 
Louis reçoit l'appui de Hugues le Noir, frère du roi Raoul, d'Artaud, archevêque de Reims, des Grands d'Aquitaine, du Poitou et d'Auvergne, alors que Hugues se rapproche d'Othon 1er de Germanie, dépourvu de forces armées importantes, le jeune roi réussit, grâce au soutien supplémentaire du duc des Normands, à rétablir sa suzeraineté, et même à conclure alliance avec Othon, qui le libère de la captivité d'une année où Hugues le maintient après une trahison en 945 .
 
Au synode d'Ingelheim en 948 Louis obtient la condamnation d'Hugues le Grand et l'affirmation du principe essentiel de la royauté: "Que nul n'ose à l'avenir porter atteinte au pouvoir royal, ni le déshonorer traîtreusement en un perfide attentat ", confirmé par le Pape en 953 .
 
Mais, sa mort accidentelle en 954, dans sa trente troisième année, interrompt cette politique de consolidation du pouvoir royal.
.
Son épouse Gerberge de Saxe lui a donné Lothaire, roi de France.
 
 
Joomla Templates by Joomlashack