MONTJOIE SAINT-DENIS Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 1
FaibleMeilleur 
Écrit par Georges Martin   

Avec Montjoie Saint-Denis, sauvons ensemble la Nécropole des Rois de France

La fabuleuse histoire de la monarchie française se confond puissamment avec les destinées de la France.
 
Abritée dans les murs de la Basilique de Saint-Denis, la nécropole des Rois de France conserve précieusement la mémoire des rois, reines, princes et chevaliers qui y ont été inhumés au fil des siècles.
 
L’histoire de France s’y incarne avec une force symbolique sans pareille.
 
Aujourd’hui républicaine, la France ne saurait renier cet héritage illustre.
 
*
Voici huit mois, j’ai pris la plume pour m’alarmer de l’état préoccupant de la Nécropole royale et sonner aussitôt le tocsin.
 
Aujourd’hui délaissée par des pouvoirs publics qui, sur ce sujet si essentiel pour l’intégrité de la mémoire de la France, s’emploient à tenir délibérément l’opinion publique française et internationale dans une ignorance intolérable, la nécropole royale de Saint-Denis est en passe de sombrer dans les ténèbres indignes de l’histoire. Devant pareille incurie, l’UNESCO n’a-t-elle pas de la sorte décidé de laisser en souffrance la demande de la France d’inscrire cet exceptionnel site historique au patrimoine mondial de l’humanité !
 
Mon appel a été largement diffusé grâce au concours bienveillant de nombreux médias, du site des Manants du Roi à la revue l’Itinérant, du Cercle Hernani au Salon Beige, et de bien d’autres encore… . Qu’ils en soient chacun chaleureusement remerciés.
 
Vous avez été depuis très nombreux à exprimer avec vivacité votre soutien à cette initiative, en vous manifestant des quatre coins du monde, de la France au Mexique, des Etats-Unis au Brésil, d’Australie à la Pologne. Bien souvent émouvants, toujours encourageants, vos 1515 messages de soutiens nous ont pareillement convaincu du bien fondé manifeste de notre entreprise.
 
Depuis le lancement de cet appel, de nombreuses démarches ont été entreprises auprès de personnalités capables d’agir utilement, dont des parlementaires qui ont su relayer efficacement nos préoccupations auprès du Ministère de la Culture.
 
Afin de sensibiliser davantage les pouvoirs publics, propriétaires de la Basilique de Saint-Denis, aussi bien que les autorités ecclésiastiques, affectataires des lieux, sur l’état déplorable de la Nécropole royale, il nous fallait toutefois disposer de moyens d’action appropriés.
 
*
Pour mener à bien ce combat salutaire, une association a été constituée. Elle porte pour nom prédestiné celui de Montjoie Saint-Denis.
 
L’association Montjoie Saint-Denis se place en dehors de toute appartenance politique, idéologique ou religieuse et se fixe pour but de contribuer résolument à la Sauvegarde et le Rayonnement de la Basilique de Saint-Denis et de la Nécropole des Rois de France.
 
Avec votre soutien, Montjoie Saint-Denis se propose ainsi :
 
- d’œuvrer, par tous moyens, à la sauvegarde et au rayonnement de la Basilique de Saint-Denis et de la Nécropole des Rois de France ;
 
- d’agir auprès de l’UNESCO, comme des pouvoirs publics français, en vue de l’inscription de la crypte royale de Saint-Denis à l’inventaire du patrimoine mondial de l’humanité ;
 
- de coopérer à la préservation, dans le monde, de toutes les nécropoles royales, impériales ou princières ;
 
Afin de parvenir à la réussite de son entreprise, Montjoie Saint-Denis mènera, en France et à l’étranger, toute action complémentaire qui se rattacherait à la valorisation du patrimoine historique de la France, de sa langue, de sa culture comme de sa civilisation.
 
En compagnie de nombreuses personnalités largement impliquées dans la défense du patrimoine historique de la France, j’assurerai en conscience et avec détermination la présidence de Montjoie Saint-Denis, aux côtés de l’historien et journaliste Philipe Delorme que je remercie vivement d’avoir accepté la responsabilité d’en être le vice-président.
 
*
Montjoie Saint-Denis : par ce cri de ralliement légendaire, la monarchie française a affronté courageusement les périls qui, autrefois, ont maintes fois assailli la France. Dans ces combats pour la sauvegarde de la France, les souverains français avaient pour eux la légitimité qu’ils tenaient indiscutablement de la justesse et de la sincérité de leurs engagements.
 
Aujourd’hui animée par cette même vertu, Montjoie Saint-Denis est déterminée à rallier à sa cause toutes celles et tous ceux qui demeurent indéfectiblement attachés à l’histoire indivise de la France comme à sa prodigieuse civilisation et qui, dès lors, entendent placer en vérité la sauvegarde et le rayonnement de la Nécropole royale et de la Basilique de Saint-Denis au premier rang de leurs priorités.
 
Qu’ils se manifestent de France aussi bien que de l’étranger, vos soutiens activement apportés à Montjoie Saint-Denis seront plus jamais indispensables à la réussite de cette noble ambition.
 
 
Karim Ouchikh
10 décembre 2010
 
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Joomla Templates by Joomlashack