L'EGLISE JUSQU'AU XI EME SIECLE.. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 0
FaibleMeilleur 
Écrit par Georges Martin   

L'Eglise jusqu'au XI °siècle.

 

"On eut dit que le monde se dépouillait de sa vétusté et revêtait de toutes parts un blanc manteau d'églises" Ces mots de Raoul le Glabre, Histoire, livre III, serait selon d'autres références:" le monde avait rejeté les vieux haillons pour revêtir la robe blanche des églises "

L'image n'en est pas moins belle.

Pendant les règnes précédemment cités, et les deux qui vont suivre, l'Ordre bénédictin de Cluny se développe en Flandre, Angleterre, et aussi en Normandie depuis la conversion de Rollon et le traité de Sainte Claire sur Epte.

La réforme bénédictine s'étend en Lorraine, Alsace et Germanie, cependant qu'en Catalogne est fondé en 888 le monastére de Rippol, grand centre intellectuel médiéval et que le Mont Athos devient le centre du monachisme oriental, en 948.

Le Danemark en 960 ,La Pologne 966 ,la Russie 988 et la Hongrie 997 se christianisent.

Le premier pélerin français à Saint Jacques de Compostelle est Godescal, évêque du Puy .Ce monastère, ravagé par Al Mansour, émir de Cordoue en 997, sera relevé par l'Ordre de Cluny en 1020, qui tracera le camino frances. Le pélerinage connait de nos jours un intérêt considérable, non seulement religieux, mais aussi spirituel.

Autre épisode marquant: l'un des grands abbés de Cluny, Mayeul, est enlevé en 972 à son retour de Rome par les Sarrazins, qui le libèrent contre une rançon de 1000 livres d'argent .Excédés par leurs pillages et leurs exactions, les seigneurs provençaux lancent une expédition punitive et purgent la région par le destruction de leurs repaires dans le massif des Maures (972-973 ).

l'Ordre bénédictin va désormais connaitre une magnifique extension.

Françoise Buyrebaud.

 

 
Joomla Templates by Joomlashack