QU'EST LE CITOYEN DEVENU? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 0
FaibleMeilleur 
Écrit par Georges Martin   

QU’EST LE CITOYEN DEVENU ?

Le précédent article de mon blog, intitulé « valeurs républicaines », portait sur l’analyse de la création et du contenu de la Déclaration du Droit de l’Homme et du Citoyen de 1789.

Pourquoi a t-il été, en 1948, écrit une Déclaration universelle des droits de l’homme ? Remarquons la différence des titres. Tandis que la première s’adresse à l’Homme et au Citoyen, la seconde se dit universelle et ne s’adresse qu’à l’homme.

L’une se situe dans la ligne de J.J. Rousseau « … ; et nous ne commençons proprement à devenir hommes qu’après avoir été citoyens. » (Première version du « contrat social »). Elle s’adresse à un homme à la veille de rédiger la constitution de la nation à laquelle il appartient, elle le considère d’emblée comme citoyen, artisan souverain du droit de cette nation.

L’autre, au lendemain de la victoire des Etats-Unis, se dit universelle, elle s’adresse à l’homme en tant qu’individu, membre de l’espèce humaine ayant une dignité. L’article premier précise « tous les êtres humains … Ils sont doués de raison et de conscience … ». La « nation » est pratiquement absente du texte, le « citoyen » ignoré. D’où viennent les droits ?

Le préambule l’indique : « Considérant que dans la Charte les peuples des Nations Unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, … » Est-ce une question de foi ?

Il s’agit d’une déclaration des participants à l’Organisation des Nations Unies, qui se donnent « l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société » s’y réfèrent . De là, découle le coté moralisant du texte et ce rappel ridicule que l’homme est doué de raison et de conscience.

Le 10 décembre 1948, ils étaient 48 Etats à l’approuver et 8 à s’abstenir (Union soviétique, Yougoslavie, Tchécoslovaquie, Pologne, Ukraine, Biélorussie, Arabie saoudite et Union sud africaine). Depuis tous les Etats du monde font partie de l’Organisation des Nations Unis et la Déclaration universelle des droits de l’homme a inspiré plusieurs traités spécifiques à certaines de ses recommandations.

Lors de sa rédaction, le représentant de la Chine (nationaliste à l’époque) demandait que la Déclaration ne se fasse pas le reflet des seules idées occidentales. Plus cinglante, Jeane Kirkpatrick allait plus tard jusqu’à la taxer de « lettre du Père Noël ». La Déclaration s’adresse aux individus et ses 30 articles commencent par des formules telles que « Nul … » ou « Toute personne … » ou « L’individu … ». C’est un fourre tout qui contient des droits naturels, des droits sociaux, des considérations générales ou des déclarations d’intention sur des sujets variés.

On voit combien est profond le fossé qui sépare la Déclaration de 1789 de celle de 1948, la première concise se veut la fondatrice du droit politique dans une nation, la seconde détaillée présente le catalogue, pour ainsi dire syndical, des aspirations des individus. Dans ce catalogue se retrouvent délayées des reprises plus ou moins complètes du texte de 1789, non sous forme de principes clairs à respecter dans les constitutions, mais comme de simples recommandations à respecter par les Etats signataires de la Charte. On a changé de registre. Finie la philosophie des Lumières, l’utilitarisme remplace l’humanisme.

Même en France, le vocabulaire entérine de plus en plus la fin de l’héritage de 1789., chacun se réfère aux « Droits de l’homme », sans préciser. La confusion est totale. Elle favorise l’oubli du citoyen et de son cadre politique : la nation. N’était-ce pas le but poursuivi? Substituer une organisation internationale aux nations et laisser le champ libre aux multinationales et aux ingérences impérialistes, les unes et les autres plutôt états-uniennes à l’époque.

André Fontaine.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Joomla Templates by Joomlashack